Agence

MG|URBA est une agence d’urbanisme créée en 2014 par Maxime Genévrier, portant l’idée que l’urbanisme de projet est un métier à part entière. Nous intervenons dans tout le territoire français.

À l’image des médecins généralistes, nous aidons les collectivités à poser le diagnostic d’ensemble, à clarifier leurs besoins adaptés au contexte et les grandes lignes du projet opérationnel, mais nous travaillons aussi en adaptant nos prestations avec tous spécialistes (architectes, paysagistes, spécialistes mobilité, etc.).
Nous travaillons à l’échelle urbaine : de la ville jusqu’à l’îlot

URBANISTE DE PROJET
NOS PRINCIPES

L’urbanisme est un domaine de grande incertitude et il aisé de poser des dogmes qui apparaitront erronés dans quelques années. D’expérience, nous retenons les quelques principes suivants :

ÊTRE SUR PLACE, ÉCOUTER ET ÉTUDIER LES DIFFÉRENTS POINTS DE VUE

Les habitants, les élus, les techniciens, les acteurs économiques et institutionnels : tous travaillent en commun pour l’avenir de leur lieu de vie et de travail. Lorsque nous prenons connaissance d’un site, la première préoccupation est de prendre en compte ces interactions dans toute leur force, dans toute leur richesse et mais aussi dans toute leur complexité. Le projet urbain doit s’enraciner dans ces dynamiques pour faire émerger l’identité et l’économie du projet. Autant que possible, nous nous déplaçons sur place, voir en résidence.

APPORTER L’EXPERTISE LA PLUS OBJECTIVE POSSIBLE

Mais un projet urbain n’est pas uniquement un consensus. Il s’installe aussi dans l’espace et pour un temps très long, le temps de la ville ! Au travers de sa forme, de ses usages, de son foncier, un projet porte une histoire et une responsabilité vis-à-vis du futur. Il s’agit de ménager l’avenir du site en laissant des marges de manœuvre aux générations futures. Le projet doit s’orienter vers des solutions simples et efficaces qui permettront de s’adapter au changement de société et d’économie à venir.

ÉLABORER UNE VILLE REVITALISÉE, RICHE DE SES ÉCHANGES ET FONDÉE SUR LA MOBILITE DURABLE

La ville est par son essence le lieu de la mobilité et des échanges (commerciaux, culturels) et ce prisme de lecture est primordial dans la compréhension de tout site. C’est en travaillant avec les flux qu’un projet s’affirme dans son contexte. Au XXIème siècle, les abords des nœuds intermodaux, des gares, des carrefours et des échangeurs seront les lieux de la ville les plus soumis à une pression foncière forte. Comprendre ces dynamiques, les anticiper pour inventer une ville mobile et confortable pour tous est l’aspiration de MG|URBA.