CV et Moyens humains

MG|URBA est en interne constitué de son fondateur Maxime Genévrier, et peut faire appel si nécessaire à des experts de niveau national en externe. Ingénieur et urbaniste expérimenté, Maxime Genévrier assure un suivi au plus près de ses dossiers. Ce suivi particulier, associé à une sélection fine des marchés auxquels MG|URBA répond, assure une qualité et une réactivité maximale.

  • Ingénieur Géomètre (ESGT) 2007

  • Urbaniste Sciences Po (Paris) 2008

  • Lauréat Europan 2015

  • 15 années d’expérience professionnelle dans la conception de projet urbain

  • Professeur d’urbanisme associé à Sorbonne université

  • Enseignant vacataire au CNAM et à Sciences Po Paris

Maxime Genévrier s’attache depuis 15 ans à travailler le projet urbain comme une discipline à part entière et nourrit son activité tant de son bagage technique, que d’une approche sensible et des cours d’urbanisme qu’il donne dans plusieurs universités.

Il est Ingénieur ESGT (Ecole Supérieure des Géomètres et Topographes) en 2007 et complète sa formation par le master urbanisme de Sciences-Po et en sort diplômé en 2008.

Dans l’exercice de son métier il travaille d’abord 6 ans en agence d’urbanisme (notamment avec J-M. Duthilleul sur la consultation internationale du Grand-Paris et 5 années comme chef de projet dans l’agence Urban Act).

En mai 2014 Maxime Genévrier lance sa propre activité d’urbaniste spécialiste de la revitalisation des centres-bourgs, de programmation de projet urbain et de mutabilité foncière. Dans ce cadre il est lauréat en 2015 (avec Studio ITA architectes) du concours Europan 13 à Saint-Brieuc pour le projet Boulevard de la Mer. Il a coordonné de nombreux plans guides de revitalisation dont de nombreux lauréats de programmes nationaux (AMI centre-bourg, Petites Villes de Demain, Actions Coeur de ville)

En parallèle il garde un pied dans l’enseignement et encadre les ateliers de projets urbains du CNAM-ESGT à partir de 2014 puis à partir de 2016 les groupes de travail du master urbanisme de Sciences Po Paris. Depuis 2014 il donne des conférences et interventions en universités sur les thèmes du projet urbain et de la revitalisation de centre-bourg.
En 2023 il est nommé professeur d’urbanisme associé à Sorbonne université.

Il s’engage associativement en occupant pendant 2 ans la responsabilité de président de l’association des anciens du master urbanisme de Sciences Po, puis devient membre du Conseil d’Administration de la Société Française des Urbanistes en 2016 ainsi que de l’Office Professionnel de Qualification des Urbanistes en 2017.

En 2020 il crée une série de podcasts sur le métier d’urbaniste pour le Label Qualiter, puis en 2022 sur l’urbanisme post-crise COVID.