Craponne-sur-Arzon

Etude de revitalisation du centre-bourg // 2016 - 2017

  • Maitrise d’ouvrage : Commune de Craponne-sur-Arzon (Haute-Loire, Région Auvergne-Rhône-Alpes)

  • Maitrise d’oeuvre : EA-LLA architectes mandataire - MG|URBA urbaniste cotraitant

  • Surface du site : centre-bourg - 10ha

  • Programme mixte : habitat - hébergement touristique - commerces - mobilité

  • Avancement : entre janvier 2016 et octobre 2017

Un territoire concurrentiel

Le bourg de Craponne-sur-arzon ayant subi une exode rurale forte et qui se poursuit jusqu’à nos jours, son coeur de bourg relativement dense (nombreux R+2) accuse une vacance et une dégradation très importante.

Il s’agissait tout d’abord de comprendre le contexte territorial dans lequel se trouve Craponne (le Parc Naturel Régional, l’aire d’influence de la mobilité Craponnaise, le système urbain de Saint-Etienne tout proche), analyse qui fait l’objet des cartes ci-contre. Cela nous a permis de montrer que Craponne est un bassin de vie à part entière, plus autonome économiquement et culturellement que les bourgs comparables environnants, un atout sur lequel s’appuyer pour rebâtir une stratégie de reconquête du centre-bourg.

Programmation et stratégie de reconquête

La stratégie de reconquête du centre-bourg s’appuie sur les forces du centre-bourg de Craponne, son tissu commercial existant et sur son attractivité touristique. A partir de ces éléments nous avons pu élaborer une programmation, notamment d’hébergement touristique (carte et graphique ci-contre)