Moulins-Engilbert

Plan guide de revitalisation du centre-bourg // 2017 - 2018

  • Maitrise d’ouvrage : Ville de Moulins-Engilbert (Nièvre, Bourgogne)

  • Maitrise d’oeuvre : Maxime Genévrier (MG|URBA) mandataire avec Mar Armengol paysagiste du collectif Inlandsis et Patrice Martin spécialiste de la concertation.

  • Surface du site : périmètre stratégique à l’échelle du bourg

  • Programme : logements – activité – équipement – mobilité

  • Calendrier : réalisé entre février 2017 et mars 2018

Les villages du futur

Moulins-Engilbert s’est intégré à la démarche «Village du futur»pour lancer la commande. Démarche engagée par la 27ème région (association de collectivités locales au niveau national) et portée au niveau local par la Région Bourgogne-France-Comté, elle aide les collectivités locales rurales à se projeter dans l’avenir dans un projet transversal qui croise l’urbanisme, la mobilité, l’économie. L’objectif est avant tout que les habitants croient de nouveau en leur ville et puisse se projeter dans un avenir qui ne soit pas figé, mais qui au contraire permette l’innovation.

Les objectifs de l’étude

L’étude arrive à un moment crucial pour Moulins-engilbert, alors que l’état de certains bâtiments du centre-bourg est critique et qu’une baisse de vie du centre-bourg est constatée par tous ceux qui y vivent avec un taux record de 49% de commerces vacants ! Le constat souvent posé par les habitants est que le centre-bourg médiéval n’est pas connu, alors même que la ville est dans le Parc Naturel Régional du Morvan. On «passe sans s’arrêter», via le boulevard de ceinture.

Avec l’équipe constituée nous avons axé notre travail en 3 volets :

  • Volet 1 - Redonner des usages piétons aux Espaces communs (L’usage des places du centre-bourg qui s’est massivement tourné vers la voiture à partir des années 70)

  • Volet 2 - Réadapter le bâti pour mettre en valeur l’économie de l’élevage (Le déplacement des lieux de l’économie agricole - cœur économique historique du bourg - vers la périphérie qui a progressivement désertifié le bourg)

  • Volet 3 - Faire entrer le grand paysage dans le centre-bourg (Le rapport au patrimoine paysager en partie oublié - les deux rivières Guignon et Garat qui traversent la ville et les canaux , ainsi que le patrimoine médiéval)