Plan relief de Paris 1789, enquête sur un joyaux historique disparu

Une maquette bien mystérieuse

En faisant une recherche sur l’urbanisme parisien à la Révolution je suis tombé sur l’histoire assez méconnue de cette maquette de Paris réalisée vers 1789 (et modifiée jusqu’en 1810) et hélas aujourd’hui perdue. De quoi s’agit-il ? Qu’est devenu un tel bijou ? D’où viennent ces photos ? Quelques réponses :

Il faut d’abord expliquer que d’une part les plans complets de Paris de cette époque sont tous bien connus et se comptent sur les doigts d’une main et d’autre part que les Plans Reliefs ne sont pas à proprement parler des plans mais des maquettes militaires de villes, de précision topographique, réalisées entre Vauban et Napoléon III. Il en existait à peu près 260 (mais aucune de Paris) et les plus grandes font plusieurs dizaines de m2. Il en reste une centaine que l’on peut voir surtout au magnifique Musée des Plans Reliefs aux Invalides. Il faut aussi préciser qu’aucune maquette de Paris de ce type n’était mentionnée dans la liste des archives militaires des Plans Reliefs, ne faisant donc pas partie de la collection sur laquelle le Musée des Plans Reliefs concentre ses recherches.

Sachant cela, la lecture d’un article du bulletin du Musée Carnavalet (J. Wilhelm, 1953, disponible à la Bibliothèque Historique de la ville de Paris) avait attisé ma curiosité :

“Comment ne pas signaler […] la navrante destruction de l’immense plan en relief de Paris à la veille de la révolution, achevé en 1789 par le topographe L. Arnaud ; emporté par les Allemands en 1815, et placé au Musée de l’Armée de Berlin, il n’a pas résisté à la récente guerre, et seules quelques photographies en conservent le souvenir.”

Sollicité sur le sujet, le Musée des Plans Reliefs (en la personne d’Isabelle Warmoes que je remercie) m’a informé que des photos d’une telle maquette sont effectivement archivées par les services du Musée aux Invalides, mais dont ils ne font pas publication. Elles ont été ramenées par la mission française envoyée en 1948 au Musée de l’Arsenal à Berlin pour évaluer ce qui était récupérable par la France, et qui ne récupéra cette maquette. Ce sont celles publiées ici avec l’autorisation du Musée des Plans Reliefs.

On y voit une maquette de Paris (rive droite et rive gauche) d’environ 4,60m de largeur pour autant en longueur (soit près de 25m2 tout de même) prise en photos a priori en Allemagne avant sa destruction, mais déjà sans doute pas dans son meilleur état car on sait qu’elle fourmillait de détails (voir article de la Société de Topographie ci-dessous). Et l’on voit la même maquette très dégradée prise en photos en 1948 par les français. Le Musée avait contacté dans les années 80 son homologue berlinois dépositaire de la maquette pour éventuellement la récupérer et la réponse des autorités du Musée allemand avait été qu’ils ne savaient pas ce qu’elle était devenue après la visite des experts français en 1948. Sans doute fut-elle détruite mais sans certitude.

Un long article de la Société (Française) de Topographie 1936 sur le sujet a été aussi retrouvé par le Musée des Plans Reliefs et qui éclaircit de nombreux points sur la longue vie de cette maquette. On y confirme la fabrication par un certain Darnaud ou Arnaud (sic) et on apprend la notamment la vie des expositions de la maquette autour de 1797-1800. Mais l’article laisse aussi des zones d’ombres notamment sur la période 1800-1815 et son départ pour Berlin.
D’ailleurs sur cette dernière période, une autre hypothèse d’un ancien conservateur du Musée des Plans Reliefs est que cette maquette de Paris aurait pu appartenir personnellement à Napoléon Ier avant d’être prise par les Allemands. Il possédait un plan relief de la Suisse et cela semble donc plausible, et cela expliquerait aussi les ajouts Napoléonien sur la maquette au niveau de Rivoli et du Louvre. L’hypothèse est donc séduisante mais peu étayée pour l’instant.

Dans tous les cas de nombreux aspects restent mystérieux :

  • Où était réellement la maquette entre 1800 et 1815 ?

  • Et surtout qu’est-elle devenue après sa non récupération en 1948 ?

  • A-t-elle été définitivement détruite ?

  • Dort-elle dans une archive attendant d’être restaurée ?

À suivre donc.

Pour son aide précieuse dans cette recherche amateur je remercie chaleureusement Isabelle Warmoes du Musée des Plans Reliefs

Photo de la maquette (non datée) de la rive droite de Paris prise avant sa destruction, vraisemblablement en Allemagne au début du XXème siècle

Photo de la maquette (non datée) de la rive gauche de Paris prise avant sa destruction, vraisemblablement en Allemagne au début du XXème siècle.

Photo de la maquette (1948) de la rive droite de Paris prise après sa destruction (par pillage probablement d’après le Musée des Plans Reliefs, et non par destruction militaire comme on pourrait le penser). On voit la Seine à droite de la photo, et la Concorde et le jardin des Tuileries au premier plan, ou ce qu’il en reste.