Vaucouleurs

Plan guide de revitalisation du centre-bourg // 2018 - 2020

  • Maitrise d’ouvrage : Ville de Vaucouleurs (Meuse, région Grand-Est) et Etablissement Public Foncier de Lorraine

  • Maitrise d’oeuvre : Maxime Genévrier (MG|URBA) mandataire, avec Roland Ribi et associés (Mobilité), Geoffroy Alimondo AMO et Consultant (Programmation Logement), et Laboratoire d’urbanisme Pluriel (Architecture)

  • Surface du site : périmètre stratégique à l’échelle du centre ville

  • Programme : logements – activité – équipement – mobilité

  • Calendrier : Réalisé entre juillet 2018 et janvier 2020

Vaucouleurs, une histoire entre extension urbaine et remparts médiévaux

Au fil du temps Vaucouleurs s’est développée dans une opposition entre d’une part le maintien de la densité et de la forme urbaine médiévale, et d’autre part les besoins successifs d’extensions urbaines poussées par les changements socio-économiques. Ceux-ci étant impulsés par les changements technologiques : la voie ferrée et l’automobile individuelle principalement.

Réaffirmer l’ossature du centre-ville en s’appuyant sur la Vaise

Partant du constat de la richesse et de la finesse du paysage de la Vaise et de son importance en terme de flux urbains, le Plan Guide met en cohérence des actions qui concentrent les atouts du centre-bourg autour de celle-ci en prolongeant les actions récentes déjà réalisées.

La Vaise devient un axe de flux et d’usages (en plus d’un axe écooique) qui permet de réadresser les locomotives du centre-bourg. Les quais deviennent un cheminement piéton qui complète la rue Jeanne d’Arc et densifie l’offre commerciale dans l’hyper-centre en lien avec l’offre de stationnements remise en valeur de la Place du Moulins et du supermarché.

Par ailleurs, partant du constat de l’importance du coteau dans la culture populaire locale et dans l’identité de Vaucouleurs dedans et hors du territoire (patrimoine johannique, rues montantes et leurs architectures typiques), le Plan Guide propose des actions transversales de remises en valeur de ces secteurs.