Ys, la cité engloutie comme elle aurait pu exister

INTERPRÉTATION URBANISTIQUE DU MYTHE D’YS

La ville de Ys est un mythe de cité engloutie qui a cela d’intéressant qu’il est à la fois totalement mythologique et en même temps adossé à une géographie et à une époque concrète.

En effet, les versions courantes du mythe situent la construction de la ville (et sa destruction) au Vème siècle dans la baie de Douarnenez. De plus de nombreux détails du mythe permettent, en les croisant avec une vision raisonnable des possibilités techniques et avec l’histoire urbaine de l’époque, d’en déduire une forme de ville. En se basant sur la carte d’Etat major française de 1866 (la plus vieille carte précise disponible, la carte de Cassini étant trop vague) c’est cette idée d’interprétation que reflète le plan ci-dessous, dont les hypothèses sont détaillées dans le corps du plan.

Ce plan est donc totalement hypothétique, fondé sur une base mythologique non questionnée*, mais il est aussi autant que possible “urbanistiquement plausible”. La ville comme elle aurait “pu” exister.

*il s’agit de la version du mythe la plus courante, mais pas plus crédible que les autres, et sa christianisation et l’époque du mythe sont ici considérées telle quelle.